LE JOURNAL

Le secret d'une beauté au naturel. DÉCOUVRIR

Végétaliser son intérieur simplement

Végétaliser son intérieur simplement - La Prune de l'aube

L’heure est au végétal. Tandis que les préoccupations écologiques sont omniprésentes, et sources d’un stress plus ou moins important selon sa sensibilité, nous ressentons le besoin de cohabiter avec le végétal. Simple décoration traditionnellement, mais bien davantage aujourd’hui : symbole de vie et de fraicheur dans une pièce, une plante est aussi une présence de la nature dans nos vies. Dans le Feng Shui chinois, les plantes (en bonne santé) dans une pièce sont croissance, renouveau, et joie :  même sans aller jusqu’à la symbolique divine de l’exercice, on peut reprendre à son compte ces idées pour remettre du vert dans nos vies, quelle que soit la taille de notre logement. Quelques conseils :

 

1. Les plantes peuvent prendre un minimum de place 

Même si votre espace intérieur est réduit, et déjà occupé par vos meubles préférés ou les fauteuils de famille, on trouve toujours une place pour des plantes. On pourra privilégier les plantes grimpantes ou placer du végétal en hauteur. Tringle à rideau, fil tendu au plafond, étagères perchées, bibliothèque murale, autant de supports qui vous permettent de mettre des pots en altitude ! Du vert grimpe le long d’un escalier ou encadre avantageusement une fenêtre. Et la tendance est même à la suspension des plantes au plafond. 

 

2. Quelle plante pour quelle pièce ?

Le salon : c’est vraiment la liberté de créer. On peut avoir beaucoup de vert dans cette pièce à vivre, souvent une de pièces les plus lumineuses. Si l'on possède une grande plante, c’est sa place privilégiée. Exotiques ou discrètes, en pot ou suspendues, laissez parler vos envies.

La cuisine : c’est le royaume des plantes aromatiques. En pot, simplement alignées en forêt, elles invitent à la conjugaison des parfums, et sont souvent généreuses en feuilles. Cela offre à votre cuisine un centre de gravité, un point de regard, comme autrefois les cheminées et leurs marmites.

La salle de bain : la plante en salle de bain va devoir supporter l’humidité, les changements de température, et parfois une lumière du jour partielle. On préférera des plantes qui aiment l’humidité, qui l’absorbent, et luttent ainsi contre les moisissures, tout en embellissant la pièce. Plante araignée (Chlorophytum), Fougère de Boston, Lys de la Paix, Philodendron, Gemme de Zanzibar.

La chambre : privilégions les plantes qui ont un effet apaisant, ou qui peuvent même purifier l’air. Si elles peuvent avoir un effet bénéfique sur notre sommeil, pourquoi s’en priver ! Le sansevieria (ou langue de belle-mère) absorbe le dioxyde de carbone et produit de l’oxygène. La lavande, vous aide à vous relaxer en éliminant stress et anxiété. Le chlorophytum chevelu est particulièrement efficace pour absorber les particules de pollution.

 

3. Si on n'a pas du tout la main verte

Vous n’avez pas la main verte, vous avez à peine le temps de les arroser, ou vous avez peur que votre végétalisation se transforme en mauvaise conscience, qui vous rappelle vos insuffisances d’attention : pas de panique, ne renoncez pas !

Vous pouvez encore prendre des plantes grasses, cactus ou aloès pour un entretien minimum. Il existe aussi des solutions alternatives comme les plantes connectées (qui s’arrosent toutes seules !), des compositions de plantes séchées, ou même des photos ou papiers peints de verdure, qui entretiennent quand même ce lien, que vous avez encore avec la nature.

← Ancien article Nouvel article →

Chaque problématique peut avoir des répercussions immédiates
sur la peau. On vous aide à trouver une solution naturelle, à vos aspirations
de peau parfaite.