Bien hydrater sa peau
Hydrater est une étape essentielle du soin de peau. Pourquoi ? Pour que la peau continue de constituer une barrière optimale, elle doit garder un certain taux d’humidité. Comment s’assurer que sa peau reste bien hydratée ?
1. Pourquoi la peau doit-elle rester hydratée ?
« Une des fonctions majeures de la peau est de fournir à l’organisme une protection vis-à-vis de son environnement en maintenant une barrière épidermique efficace, non seulement vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi vis-à-vis de la perte en eau corporelle*. »
La peau perd de l’eau continuellement, même en dehors du phénomène de transpiration. Pour protéger efficacement des éléments extérieurs (vent, froid, soleil, pollution) la peau doit garder un taux d’hydratation suffisant.
Pour savoir si on a la peau suffisamment hydratée, on peut citer le fameux test du pli cutané : On pince délicatement un peu de peau entre son pouce et son index. On tient la position quelques secondes puis on relâche. Si la peau se remet instantanément en place, tout va bien. Si elle garde un peu la marque, et met quelques secondes à se remettre en place, elle manque d’hydratation.
Les autres signes qu’une peau est en manque d’hydratation :
- zones de sècheresse
- inconfort ou démangeaisons
- état temporaire (après la plage, ou dans une salle à l’air sec)
- craquelures, ridules
2. Boire de l’eau
La quantité d’eau nécessaire varie selon l’activité physique, l'âge ou notre régime alimentaire. Pour l’OMS, de 2 à 3 litres par jour sont nécessaires : 20% d’apport en nourriture solide et 80% directement en eau, soit au minium 10 verres (plutôt 15). L’eau, c’est plus de 30% de la masse de notre peau, et elle assure son élasticité. Un organisme même légèrement déshydraté provoque des effets immédiats et visibles sur la peau du visage (irritations, tiraillements, ridules). La soif est le premier signe de déshydratation, c’est donc un signal tardif. On doit donc s’aider à boire un peu toute la journée, en gardant une bouteille dans son champ de vision pour y penser.
3. Quels produits ?
La peau est semi-perméable : en réalité, elle laisse peu passer l’eau. Les crèmes ou lotions hydratantes utilisent parfois un abus de langage. Elles nourrissent davantage qu’elles n'hydratent. Les actifs hydratants sont bien spécifiques, et ils conviennent davantage à une peau déshydratée (après la plage par exemple, à un instant t) qu’à une peau continuellement sèche : celle-ci aura besoin de corps gras, davantage que d’hydratation.
Concernant les huiles, « l’hydratation » passe par le fait de retenir l’eau déjà présente dans l’épiderme, en évitant l’évaporation ou en resserrant les pores, par exemple. Elles sont des efficaces « anti-déshydratants » !
On confond souvent les actifs hydratants et les actifs nourrissants. Quels sont les actifs hydratants :
- Les humectants : glycérine végétale, extrait de concombre, sodium PCA, Zinc PCA.
- Les agents « anti-déshydratants » : squalane d’origine végétale, cires végétales, karité, huiles de soin.
- Les agents qui piègent l’eau sur la peau : l’acide hyaluronique agit comme une éponge et peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, (le collagène hydrate aussi, mais il est toujours d’origine animale)
Conseils :
- Éviter les intérieurs trop chauffés ou à l’air trop sec !
- Appliquer ses soins sur une peau encore humide, sans sécher complètement son visage après la douche par exemple : cela facilitera la pénétration des actifs hydratants dans la peau.
- Mettre l’Huile Initiale, en fin de routine
L’Huile Initiale empêche la déshydratation : elle forme une couche protectrice qui maintient les actifs et l’eau dans la peau.
En fin de routine, l’Huile Initiale sera donc très efficace pour garder une peau bien hydratée.
* H. Duplan, T. Nocera, « Hydratation cutanée et produits hydratants »,
- Tags: beauté