LE JOURNAL

Le secret d'une beauté au naturel. DÉCOUVRIR

Les effets du sport sur la peau

Les effets du sport sur la peau - La Prune de l'aube
On associe l’idée de « soin de peau » à son produit cosmétique préféré, quand le sport est plutôt associé à la santé en général.  Mais pratique du sport et peau saine sont liés très directement. Car une peau saine n’est pas qu’une conséquence de la bonne santé. Le sport agit aussi directement sur la peau. 

1. Les effets immédiats et bénéfiques du sport

Peau nettoyée, plus lisse, plus saine : le sport nettoie la peau par la transpiration. Le rythme cardiaque s’accélère, la circulation sanguine et le système lymphatique s’activent. Les toxines présentes dans l’organisme sont récupérées et évacuées par les pores ouverts, avec les cellules mortes. 

Peau plus souple, plus lumineuse : la microcirculation et le système lymphatique sont stimulés, la peau est mieux nourrie et hydratée.

 Peau plus pulpeuse, plus ferme : avec l’âge, la peau perd en élasticité. Peu importe l’âge auquel on se met au sport, les effets positifs sur l’élasticité sont immédiats. C’est encore le résultat de cette irrigation accrue, car la peau cicatrise et se régénère mieux. L’augmentation du collagène et de l’élastine (en qualité et en quantité), donne un aspect plus tonique, et donc plus jeune à la peau.

Peau qui protège mieux l’organisme : des études ont montré que la sueur nous protège de bactéries comme les staphylocoques dorés ou E. coli. Il faut toutefois bien nettoyer sa peau après la transpiration, pour éviter d’obstruer les pores, et le risque d’apparition de boutons.

Le sport agit sur d’autres facteurs comme le stress (le sport réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress), la qualité du sommeil, la digestion. Ces facteurs ont des conséquences sur la qualité de la peau.

 

2. Quel sport choisir ?

Tous les sports, dans une pratique raisonnable, sont les alliés d’une peau saine. Mais citons 3 sports emblématiques, pour avoir une peau mieux nourrie, plus ferme, et plus tonique. 
  • La course à pied : contrairement à une légende, il n’existe pas de « visage du coureur » émacié, vieilli. Il n’a pas été démontré que les secousses des foulées cassaient les fibres cutanées. Peut-être, une pratique à outrance ou en extérieur sans protection, a pu provoquer un vieillissement apparent. Mais la course à pied est ultra bénéfique pour l’organisme, et aussi directement pour la peau. La sollicitation du système cardiovasculaire va favoriser la microcirculation du visage, dont les cellules seront mieux nourries, et se régénéreront mieux. En outre, la production de collagène sera favorisée, et la peau sera plus ferme et plus élastique. 
  • La natation n’a pas son pareil pour sculpter le corps, relâcher les muscles. Les mouvements de l’eau sur la peau ont un effet positif de massage. La pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau. Cela rend la peau plus ferme.
  • La gymnastique du visage (ou yoga du visage) : on peut modeler et tonifier le visage avec certains exercices. En stimulant les zones, en pratiquant des massages, en prononçant certaines syllabes exagérément, on peut faire travailler les muscles et la peau du visage. Cela tonifie les fibres, combat les rides, les ridules, et le relâchement cutané. 

3.  Existent-ils des mauvais effets du sport ?

La pratique du sport n’a pratiquement que des avantages, dans une limite raisonnable. Toutefois, s’il est pratiqué de façon intense et en plein air, des problèmes de peau peuvent apparaître.

  • L’exposition au soleil due à la pratique d’un entrainement en plein air, implique une protection systématique et suffisante de la peau, ou bien surviennent des problèmes : l’hyperpigmentation (taches de soleil), le vieillissement prématuré de la peau, et les coups de soleil sont très courants.
  • Boutons : certains sportifs intensifs voient apparaître des « boutons de chaleur », qui sont la conséquence de la transpiration fréquente, de la chaleur et/ou de l’exposition au soleil. Certaines personnes sujettes à l’acné doivent aussi diminuer leur entrainement, pour ne pas aggraver leurs éruptions, bien qu’en général, le sport soit bénéfique dans la lutte contre l’acné.
  • L’entrainement très intense peut provoquer un « stress oxydatif », c’est-à-dire que l’organisme va créer pendant cet effort de nombreux radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. D’où l’impression que certains sportifs professionnels paraissent plus âgés que leur âge. Mais il est difficile de savoir si ce résultat n’est pas en grande partie la conséquence des expositions au soleil prolongées, ou de la perte de volume du visage due à l’effort. Des antioxydants sont donc conseillés dans l’alimentation et en soin visage, en cas d’effort intensif ponctuel.
Le sport est un soin de peau à lui tout seul, bien plus efficace que la plupart des produits cosmétiques. On le pratique sans excès, et surtout on n’oublie pas de s’hydrater suffisamment : la déshydratation est immédiatement dommageable et visible sur la peau. Et en plus de son soin nourrissant, antioxydant et hydratant, l’Huile Initiale, on n’oublie pas de mettre une protection SPF, si on pratique le sport en extérieur !

Nouvel article →

Chaque problématique peut avoir des répercussions immédiates
sur la peau. On vous aide à trouver une solution naturelle, à vos aspirations
de peau parfaite.